Écrin de Champagne

Présentoir pour bouteille de champagne et objet décoratif de luxe réalisé à l’École Boulle en partenariat avec l’atelier de Marqueterie sous la demande d’Éric Micouleau (fondateur de la société l'Écrin du Vin) Il est placé dans la vitrine de l'Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux, nommé « meilleur hôtel de France 2019 ».

  • Ciselure: Marianne Blengino
  • Marqueterie: Eva Chantier & Loréa Etchégoin
  • Design et objet:Marianne Blengino, Noé Deleuze, Léonard Hamroun-Chaussé, Flavie Vaslet

Sous le regard attentif deGuillaume Estrade & Jean-Yves Richard.

Design et Prototype

Sous la demande d’Éric Micouleau, plusieurs maquettes ont été réalisées afin de lui laisser le choix du produit final. Le concept validé fut celui d'une base composée de deux parties mobiles accueillant un élément de marqueterie destiné à exprimer la richesse du terroir et un élément ciselé orienté vers l'ambiance festive associée à la consommation de Champagne.

Le projet devait être finalisé en trois mois. La partie basse après conception et prototypage par impression 3D en atelier ciselure fut usinée en matériau de synthèse dans l'atelier machines grâce aux compétences et à la réactivité de Camille Mainnemarre.

Ciselure

Ornementation à l’ambiance festive associée à la consommation de Champagne, faisant appel à la technique de la ciselure en tracé matis.

Les contrastes de brillance et de mats créent des réflets et font pétiller la matière rappellant les bulles de Champagne. La ciselure est réalisée sur une plaque de laiton polie, découpée, percée, roulée et dorée.

Mise en forme et finition

Une fois la plaque ciselée, découpée et mise en forme, celle-ci est montée sur un demi-tube en PMMA transparent qui renforce la structure.

Sur sa surface, une série de brillants en oxyde de zirconium sont ajustés et collés sous UV. Le tout faisant écho à la transparence de la couleur, la pétillance du Champagne grâce au choix des matières et leur mise en forme. Cet écrin accompagne l’ambiance festive et la degustation de ce Millésime.

Making Of