M x Natacha Birds

Marionnettes de Femmes Fleurs

En étroite collaboration avec l’artiste Natacha Birds, quatre femmes-fleurs sont nées de mes doigts de ciseleuse. Chacune d’entre elles ont été dessinées par Natacha puis ciselées dans mon atelier.

Joué de luxe réalisé grâce à la technique du repoussé, sur un laiton 8/10, polie et dorée.

Allégorie de la féminité, éphémère et poétique c’est la fleur qui inspire Natacha. Tracées au pinceau––elle mêle des corps de femme au travers de ces fleurs. Ainsi naissent les femmes-fleurs.

Ă€ Propos, Natacha Birds

Natacha Bird est une artiste, illustratrice-peintre et webdesigner faisant partie des influenceuses youtube et instagram. Birds est le nom avec lequel elle signe toutes ses créations qu’elle expose sur son site birdsbirdsshop. Elle ne s’arrêtte pas là car c’est sur youtube que Natacha enregistre la poésie du quotidien exposant son regard artistique sur le monde qui l’entoure. Dans un univers au nuancier de violet s’inspirant de l’asie, vous y découvrirez une ambiance poétique et onirique. Ces vidéos s’accompagnent d’une voix off qui vous révèle la singularité et la beauté de ce qui vous entoure. Alors n’attendez plus et laissez vous rêver les yeux ouverts face à la poésie de ses vidéos.

"les fleurs comme des corps qui dansent devant nos yeux jusqu’à se confondre."
N.B.

En Savoir Plus

C’est à la suite d’un cadre ciselé d’une de ses illustrations qu’une envie plus grande se développe: donner vie à ces femmes-fleurs en les faisant tournoyer dans l’air du bout de nos doigts.

Ainsi une collaboration se dessine avec l’artiste afin de réaliser des marionettes luxueuse aux volumes ciselés.

Je remercie Natacha pour la création de ces illustartion que j’ai pu reproduire et interpréter dans mon univers de ciseleuse-bijoutière.

Dans l’atelier de ciselure

À la suite des croquis présentant l’idée des marionnettes, on s’intérroge sur les techniques de réalisation. Ainsi, afin de réaliser des femmes-fleurs en volume nous avons décidé d’utiliser la technique du repoussé pour donner un léger volume pouvant être contrasté par la ciselure. Je procède alors par étapes: croquis, modelage, report du dessin, tracé, repoussé et pose des mats. Pour les finitions: découpe au boc fil, limage, brasure des élément de maintien et polissage. La dorure vient finaliser le tout pour donner brillance et maintien dans le temps.

Technique du repoussé en ciselure

Le repoussé consiste à obtenir à partir d'une feuille de métal repoussé au marteau, une forme déterminée. Cette technique nécessite de travailler le métal sur ses deux faces : côté pile, on repousse les volumes, côté face, on les redéfinit. On alterne ainsi le travail en retournant la plaque.Le ciseleur vient sur la forme ainsi préparée, ajouter un décor appelé “mat” laissant jouer la lumière sur les volumes.

Natacha Birds